LE BON QUYZ DE JEAN-WYLFRYED


Un quiz littéraire très difficile, essayez de le faire.

1) Héritier d’une famille dont la devise est “Feu et sang”, j’ai eu une enfance assez difficile. Mon père s’est fait tuer par ses sujets révoltés, mon cruel frère aîné est mort brûlé vif à cause de son arrogance après avoir trop bu (de toute façon il était cinglé), mon mentor était un chevalier errant (jusqu’à ce que j’en fasse le commandant de ma Garde Royale), et j’ai provoqué une catastrophe en jouant avec des forces magiques qui me dépassaient (mais cela partait d’une bonne intention). Certains jugeaient mon accession au Trône improbable et pourtant... Qui suis-je ?

2)Quels sont donc ces habitants ombrageux et polygames d’une planète désertique dont toute l’économie est fondée sur une unique exportation (certes de grand prix) et qui vivent selon des traditions millénaires sous le règne d’un empereur-dieu omnipotent réduit à organiser son propre assassinat par lassitude ?

3)Trop de rats chez vous ? Pas de problèmes, je joue de mon flutiau et ils me suivent tous pour aller se jeter dans la mer. Bon, d’un autre côté, mieux vaut écarter les enfants… Mon nom (si tant est que j’en aie un) n’est pas mentionné dans l’histoire, comment me désigne-t-on ?

4)En marge d’un empire déclinant, une planète bénéficiant d’une richesse intellectuelle considérable tente de subsister en montant ses voisins les uns contre les autres, aidée (ou pas) par un groupe de télépathes ayant leur propre agenda. De toute façon tout est prévu depuis le départ ! Enfin, jusqu’à ce qu’un clown plus puissant qu’il n’y paraît ne s’en mêle ; quel est son nom ? (à la planète, pas au clown).

5)Retrouvant des souvenirs vieux de plusieurs milliers d’années à l’aide d’un matériel électronique de pointe, une femme nue nous apprend qu’il y a bien longtemps l’humanité était nettement plus avancée qu’aujourd’hui. Sacrée découverte pour notre Français de héros ! Et comme en plus il a trouvé l’amour au passage, on peut dire qu’il a bien fait de venir. Oui mais de venir où ?

6)Quel orang-outan irascible et lettré occupe un poste de professeur dans une prestigieuse université ?

7)2000 ans après la fin de notre civilisation, l’humanité s’est (a été ?) divisée en deux populations bien distinctes : laquelle coule des jours insouciants en attendant que ceux qu’elle dominait autrefois la dévore ?

8)Ce n’est pas vraiment une sinécure d’être le héros d’un des tous premiers romans de son genre : à peine rencontré un homme du Nord robuste et étrangement majestueux, j’use mes semelles sur des kilomètres, résous des énigmes en bois pour rentrer dans des cavernes bourrées de monstres, brave la faim, la soif, des bestioles volantes reptiloïdes et finit par me retrouver plus mort que vif au beau milieu d’un volcan en éruption. Tout cela à cause d’un vieux sage et de mon idiot d’oncle ; son nom, déjà ?

9)Quel tableau de Léonard de Vinci, représentant une femme à l'identité énigmatique, pourrait bien mettre un vieux beau et sa jeune amante sur la piste d’un complot s’efforçant de détruire les preuves de l’existence du plus grand secret de l’histoire, ne reculant devant aucun assassinat ?

10)J’ÉTAIS UN PEU JEUNE POUR M’Y INSCRIRE MAIS L’ACADÉMIE MILITAIRE A FAIT DE MOI UN HOMME ET MÊME UN OFFICIER APRÈS UNE SÉLECTION AUSSI IMPITOYABLE QU’INITATIQUE. AUTANT DIRE QUE DÉSORMAIS JE FAIS PARTIE DE L’ÉLITE, AVEC LES TYPES AUXQUELS J’AI CASSÉ LA FIGURE DANS LES DOUCHES ET QUI DU COUP SONT DEVENUS MES FRÈRES D’ARMES ! ET COMME ON EST LES MEILLEURS ON VA POUVOIR ALLER ATTAQUER CES SALOPARDS DE GROS INSECTES TÉLÉPATHES SUR LEUR PROPRE PLANÈTE ALORS QU’ILS SONT MILLE FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS ET EN PLUS CE SONT EUX QUI ONT ATTAQUÉ LES PREMIERS ! Mais la situation est-elle vraiment aussi simple ?


Afficher les réponses.



1)Aegon IV Targaryen l'improbable, dans la saga A song of Ice and Fire et ses préquelles, et non sa petite-fille Daenarys, qui est une héritère et non héritier.

2)Les tisseurs de tapis de cheveux dans Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Esbach, et non les Fremen dont le divin patron ne se laisse pas assassiner par lassitude mais parce qu'il avait un plan (c'est ce qu'on dit.)

3)La Rottejomfruen dans Le petit Eyolf de Henryk Ibsen et non le joueur de flûte de Hamelin, vu qu'Hamelin, c'est à quelque cent kilomètres de la mer, sur la Wesser (ah, la douce chaleur du radiateur au cours primaire...)

4)Genesis, dans L'Histrion et Sexomorphoses d'Ayerdahl donc, qui contrairement à Terminus peut compter en effet sur sa richesse intellectuelle et pas seulement sur son masse de connaissances. (hein les cuistres ?)

5)Sur Soror dans La planète des singes de Pierre Boule, et non en Antarctique où le héros de La nuit des temps n'a pas vraiment bien fait de venir.

6)Zaius, toujours dans La planète des singes, et non le bibliothécaire qui n'est pas un professeur.

7)Les Blancs toxicomanes dans Farnahm's Freehold de Robert A. Heinlein, et non les Eloi qui sont nettement postérieurs.

8)Otto Lindenbrock dans Voyage au centre de la terre, et non je ne sait quel avorton sortis des œuvres soporifiques de Larry Hagman R. Tolkien, puisque ceux-ci ne portent pas de chaussures, donc à plus forte raison pas de semelles.

9)La dame à la vermine dans Fatherland de Thomas Harris et non La Cène, qui est une fresque, pas un tableau (Radiateurs ! Inoubliables radiateurs aux chaleurs exquises !)

10)OUI ! LES INSECTES C'EST NOS ENNEMIS ALORS ON VA ALLER TOUS LES BUTER AINSI QUE TOUS LEURS ALLIÉS ET C'EST LE MÊME TARIF POUR LES CIVILS dans Starship Troopers de Heinlein (et pas ce paltoquet gauchiste d'Andrew Wiggin)

Retourner aux articles
Retourner à l'accueil